|
Pages: [1]
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: [vieux matos] installer/compiler un linux ou autre pour du 16bit? (Lu 672 fois)
|
VIN100
Jr. Member

Questions? Action!
|
Salut tout le monde, J'ai déballé récemment un vieux portable sur lequel je m'amusais il y a quelques années, et je me demandais s'il était possible d'y installer un OS intéressant pour que je puisse bidouiller un peu dessus. Pour l'instant un kernel très épuré de linux m'intéresserait, masi vu les caractéristiques de la bête... enfin je vous laisse juger :
Ogivar Internote 286 Processeur : normalement un 80C286 (16bit) à 12.5 MHz. (pas confirmé) Disque dur : 20 Mo (23ms d'access time) RAM : j'ai pas pu vérifié, entre 1Mo et 5Mo, au démarrage il me dit "640K Base Memory, 00384K Extended", donc 1Mo? Lecteur de disquette 3.5pouce Écran : VGA -- 640 * 480, 32 tons de gris. Ports : port série 9-pin (souris), port parallele (imprimante) et un 15-pin (vga) pour un écran externe. Y'a aussi un compartiment libre sur le côté (genre pcmcia por portable en bien plus gros) qui normalement contient un modem (en option) mais qui présentement est fermé. BIOS et infos de démarrages : Phoenix 80286 ROM BIOS PLUS Version 3.10.00 - 150 Stingray Rev 4+, VGA BIOS Version 2.22 (Cirrus Logic Inc et Award Software Inc) Edit : une description de la machine : http://www.findarticles.com/p/articles/mi_m0CGC/is_n8_v17/ai_10690871
Pour info, il fonctionne présentement pas mal, avec msdos4 et windows 3.1, je jouais avec avant à Yeager et SpeedBall je crois. Je me demandais donc s'il y avait quelque chose à faire avec ça. Si c'est possible de compiler linux en 16bit à partir d'un ordi 32bit (j'y connais pas grand chose gcc et compilation de noyau), et encore là, si ça pourrait runner. Je ne parles bien sûr pas ici d'utiliser Gnome 2.12 dessus, mais bien un petit shell tty tout simple... Est-ce réalisable où bien je serais mieux de rester sur msdos et programmer des petits programme C (encore là, je me demande avec quoi je vais les compiler...)? Merci à tous, VIN100 Edit 2 : S'il y a un BIOS graphique, je ne sais pas encore comment rentrer dedans au démarrage... Edit 3 : J'ai trouvé des trucs intéressants sur www.linuxfromscratch.org mais ils n'explique la cross-compilation qu'à partir du i386. Même chose dans ma brève recherche dans la documentation de GCC. Je cherches un peu du côté des embeded Linux, mais bon c'est pas très clair... Edit 4 : Bon, je crois avoir trouvé une piste plus qu'intéressante : http://elks.sourceforge.net/Je vous redonne des nouvelles (si ma chambre n'explose pas).
|
|
|
|
« Dernière édition: 10 Octobre 2005, 22:34:51 par VIN100 »
|
Journalisée
|
VIN100...:. « Je suis la vie rêvée du gars dans le coin là-bas qui attend l'autobus » - Ohdoudou! -
|
|
|
|
jojolapin
|
linux ne tourne pas sur archi 16bits, only 32+ 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
TiMiD
|
Si tu veux jouer un peu il y a aussi http://www.sics.se/~adam/contiki/ qui a l'air intéressant sinon au niveau des unix, paraitrait-il que uClinux a été porté pour 80286 et 8086 ... tu devrais y jeter un oeil Il me semble qu'il y avait un unix spécialement développé a l'époque pour ces machines, et que le code source avait été libéré mais je me souviens plus du nom  Pour ce qui est des linux standards et autres BSD, il est peu probable qu'ils supportent un jour ce type de processeur parce que le mode protégé était soit inexitant ( 8086 et 80186) ou bogué et incomplet (80286)
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
VIN100
Jr. Member

Questions? Action!
|
Merci TiMiD, Contiki me semble vraiment super intéressant, je l'essais dès que j'ai plus de temps. Je vais peut-être aussi chercher un peu sur uClinux, je vous en redonne des nouvelles. Pour l'instant j'utilisais ELKS (Embeddable Linux Kernel System), un léger port du kernel linux pour les 8086, mais il est encore en version beta et il n'est plus vraiment maintenu depuis 2003... Bon la version que j'ai testé était plutôt simple et plutôt très buggée, mais ça reste quand même une piste intéressante aussi. En fait présentement mon but était de transformer ce vieux portable en un genre de système d'agenda à accrocher sur le mur  Donc que l'écran serve à afficher l'heure et la date, ainsi que des notes, à longueur de journée, et que je puisse aussi y intégrer un agenda, liste de contacts, etc... Tout en modifiant le portable pour le transformer en un genre de (lourd) cadre à accrocher au mur. Plus j'y pense, et plus je me dis que je devrais directement me programmer ça en C "pour Dos", sans passer par un OS particulier. Mais bon, maintenant, par ta faute TiMiD, j'ai très envi d'essayer Contiki. 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
VIN100...:. « Je suis la vie rêvée du gars dans le coin là-bas qui attend l'autobus » - Ohdoudou! -
|
|
|
|
TiMiD
|
Contiki, j'avais essayé a un moment de le porter sur TI92 (enfin essayé c'est un bien grand mot, vu que j'ai assez vite abandonné l'idée suite à une bouffée de flemme incontrôlable  ) Sinon je viens de me rappeler, le Unix pour 286 c'était Xenix et je crois que le code est dans le domaine public maintenant, à essayer donc 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
|
VERSUS2000
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Il existe des gens qui sont Hyperactifs. Les fous. Moi je me contente juste d'être Larveactif ^_^
|
|
|
|
TiMiD
|
Oui c'est pour ca que je parle de minix
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
VIN100
Jr. Member

Questions? Action!
|
What hardware do I need to run MINIX 3? You need an Intel 386 or higher with 4 MB of RAM, an IDE hard disk with100 MB of free disk space, and an IDE CD-ROM for booting. It is not possible to boot off a USB CD-ROM drive (yet). 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
Pages: [1]
|
|
|
 |